Maman et entrepreneuse, mes petits conseils pour tout gérer !
Loin de vouloir jouer la maman parfaite, je profite de cet article pour vous partager mes petites astuces qui m’aident au quotidien pour gérer ma vie professionnelle et ma vie de maman.
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans ce projet de créatrice de bijoux, je savais que ça ne serait pas de tout repos. Je me doutais qu’il serait laborieux de trouver une organisation qui permette à la fois de m’investir à 100% dans Assaya ainsi que dans la vie de mes enfants. Et c’est d’autant plus difficile lorsqu’on travaille à la maison et que notre métier nous passionne !
C’est pourquoi il m’est indispensable de me mettre des limites dans mon travail. Sans quoi, le travail prend vite le dessus, et on s'investit moins pour sa famille. Ce que je fais pour éviter cela à tout prix, c’est que je me fixe des objectifs à accomplir tous les jours. Je note toutes les tâches que j’ai à accomplir dans la journée dans une to do liste. Cette liste doit être assez raisonnable pour ne pas me frustrer mais assez ambitieuse pour que mon projet se développe le mieux possible. Une fois que ces tâches sont terminées, je coupe tout et je me consacre uniquement à ma famille.
Deuxième astuce qui m’aide au quotidien à tout gérer c’est de faire des pauses. Accorder du temps à 100% à ses enfants c’est bien, mais lorsqu’on a l’esprit libre c’est mieux ! Je me permets donc de prendre du temps off rien que pour moi. Ça a pour effet de me calmer instantanément. Je me rends donc disponible physiquement et mentalement pour mes enfants.
Dans les faits, une fois qu’ils rentrent de l'école, je me consacre uniquement à eux. Plus difficile à dire qu’à faire puisque mon téléphone a tendance à me suivre partout. J’ai parfois tendance à vouloir jeter un œil sur mes mails ou sur les réseaux sociaux. Mais je m’efforce d’éviter ça au maximum. Il m’arrive même de me forcer à mettre mon téléphone loin de moi pour éviter toute tentation ! Une fois que mes enfants sont couchés, je peux reprendre mes activités.
Il m’arrive aussi parfois de les faire participer. Par exemple, s’il me reste des choses pratiques à faire, comme des colis. Ou alors je leur demande leur avis sur mes nouvelles idées, je leur partage ma journée… Cela leur permet de mieux comprendre mon travail qui est devenu ma passion et de s’investir eux aussi dans mon projet d’entrepreneur.
J’espère que ces petits conseils pourront vous être utiles. Je vous invite à partager les vôtres sur le poste instagram si vous le souhaitez. Je vous remercie d’avoir lu mon article. N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour me suivre dans mon aventure, et à consulter la boutique.
A bientôt,
Juliette