Assaya, un savoir faire artisanal
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous le processus de création de mes bijoux. Je trouve qu’il est tout de même plus agréable de s’offrir des bijoux lorsque l’on sait d’où ils viennent et comment ils ont été créés. D’autant plus que j’ai la chance de travailler avec un atelier dont les artisans ont un réel savoir-faire de par leur expertise.
La première étape de la création de mes bijoux est le dessin.
En effet, chaque bijou commence son histoire de la même manière : dans ma tête ! Je dessine mes bijoux et fais souvent plusieurs brouillons de la même pièce avant d’obtenir ma version préférée. Une fois que je suis satisfaite de mon dessin, j’y ajoute les mesures précises et je l’envoie à mon atelier pour qu’ils travaillent sur une maquette en acier. Une fois validée de façon définitive, ils me réalisent un prototype et nous passons à l’étape suivante.
La deuxième étape consiste au processus de cire, c’est ce qu’on appelle le casting process.
Grâce au prototype définitif, on crée un moule en silicone. Dans ce moule est coulé de la cire. On obtient donc notre bijou, mais en cire ! Et on répète le processus autant de fois que de bijoux commandés. Chaque pièce de cire est ensuite accrochée à un arbre, ce qui permet de confectionner plusieurs bijoux en même temps.
Cet arbre est ensuite plongé dans un cylindre rempli de plâtre. Il faut compter une heure environ pour que le plâtre sèche. Dès que c’est bon, le cylindre de plâtre est placé au four. La chaleur du four permet de faire fondre la cire. Lorsque l’intégralité de la cire a fondu, on injecte de l’argent sous forme liquide, qui vient prendre la place de la cire. Une fois que le moule de plâtre est sorti du four et qu’il a refroidi, il est cassé et révèle tous les bijoux !
Chaque pièce est ensuite soigneusement nettoyée et polie. Dès que la pièce est parfaitement lisse et propre, place au plaquage or. Pour se faire, chaque bijou est placé dans un bain électrolytique. Grâce à ce procédé une fine couche d’or vient se déposer régulièrement sur la surface du bijou.
Voilà, vous savez tout ! N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire et de faire le tour de la boutique.
A très bientôt,
Juliette